• Consentement pour le mariage Romain


    Je poursuis notre Histoire du Mariage avec le mariage romain. Caractéristiques majeures : l'évolution du consensuel au consentement d'une part, et les lois sur l'adultère...
    Autres temps autres mœurs oui !


    Véro http://www.ljv-evenements-organisation.com/ 


    Le mariage romain ... prémices du mariage moderne

    Avant l'apparition du « Mariage Chrétien », et donc en transition avec le mariage Antique, le mariage Romain était bien ségrégationniste. Les tables des douze lois qui remontent aux périodes anciennes de l'histoire de Rome interdit les mariages entre plébéiens et patriciens, ce qui fait que le mariage entre classes sociales différentes sera toujours plus ou moins réprimé. Le mariage en droit romain ne s'applique pas à tout le monde : il est lié à l'appartenance sociale.
    Autant dire qu'une majorité de gens en sont exclus. Ce qui explique qu'avant l'ère du christianisme, l'institution  du mariage était bien secondaire. Les gens qui ne sont pas citoyens romains, comme bien sur les esclaves, n'ont pas droit au mariage. Le concubinage est alors la forme la plus répandue d'union.
    Ceci a fait du mariage une forme de privilège destiné aux classes aisées pour constituer une situation dominante. Ceci jouera énormément dans les pratiques des périodes barbares et médiévales.
    Toutefois, le mariage romain est d'abord consensuel, mais avec l'accord parental. Il cesse avec le consentement. Ceci est primordial, car ce sera l'axe le plus solide dans toutes les conceptions du mariage chrétien. L'accord des deux partenaires apparrait là.

    Chose curieuse, ce n'est pas la « consommation » qui fait le mariage, pas plus que le contrat, c'est « la réalité » de l'accord des deux partenaires !  D'où nombre de conséquences bien prévisibles.
    Et le consentement des époux à leur mariage entre en opposition avec une autre règle fondamentale du droit romain qui est l'autorité presque absolue du père. Un garçon, comme une fille, restent toujours sous l'autorité du père, sauf s'ils sont émancipés ou que le père décède.
    L'empereur Auguste a apporté pas mal de modifications au droit du mariage à Rome. Il voulut lutter contre l'adultère qui devenait vraiment trop fréquent. Il promulgua les lois : l'adultère devint un crime. Les pères pouvaient tuer leur fille adultère et son partenaire, les maris trompés pouvaient tuer les partenaires de leur épouse et divorcer.


    Le divorce existe en droit romain et se fait lorsque le consentement n'existe plus puisque c'est ce dernier qui constitue l'essence du mariage. Le "repudium" est l'acte par lequel on signifie à son partenaire ne plus consentir à l'union.


     



    http://www.ljv-evenements-organisation.com/


  • Commentaires

    1
    lili
    Mardi 5 Février 2008 à 14:43
    coiffure
    pour les coiffures romaines elles étaient plutot comment ???
    2
    lili2
    Mardi 6 Avril 2010 à 18:06
    histoire
    Ne serait-ce pas plutot la loi des XII Tables?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :