• LE MARIAGE CIVIL EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

     
    Selon le code civil national, un mois de résidence préalable en Polynésie française est nécessaire. Il faut également prévoir 10 jours pour la publication des bans.

    Documents à fournir à la municipalité où est célébré le mariage :

    Pour les ressortissants français,
    - actes de naissance (daté de moins de 3 mois) des futurs époux
    - certificats médicaux prénuptiaux
    - certificat de résidence (au moins 1 mois)
    - copie de l'acte notarié de contrat de mariage s'il existe
    - actes de naissance des enfants à légitimer, si nécessaire

    Pour les autres nationalités, les ressortissants doivent également fournir :
    - un certificat de coutume émanant des autorités de leur pays,
    - un certificat de célibat,
    - un certificat de publication des bans au lieu de domicile à l'étranger, (les actes de naissance doivent être traduits en français par un traducteur assermenté)

    CÉRÉMONIES DE MARIAGE TRADITIONNEL
    En dehors du mariage civil, les époux peuvent organiser une cérémonie de mariage traditionnel, sans valeur légale, pour compléter un mariage civil ou renouveler leurs voeux. La plupart des grands hôtels ainsi que le Tiki Village de Moorea proposent ce type de prestation.

    Dans les hôtels, les visiteurs en lune de miel sont accueillis par des cadeaux de bienvenue. De nombreux services « Lune de miel » sont également disponibles (dîner romantique, arrangements floraux, excursions privées…)


    Comme si vous y étiez …..


    Dans le décor unique d’un petit village polynésien bordé par le splendide lagon aux couleurs magnifiques, la cérémonie de mariage tahitien est certainement le plus beau cadeau qu’un homme puisse offrir à sa future épouse ou à sa femme pour leur anniversaire de mariage .

    Les futurs mariés arrivés en pirogue à balancier, ils sont accueillis sur la plage par les villageois au son des ukulélés. La mariée est alors invitée dans le " faré bambou " pour y être apprêtée par les femmes du village à la cérémonie. Massée à l’huile de Monoï, elle est maintenant vêtue en Princesse tahitienne. Son futur époux est emmené en pirogue sur une plage à proximité du village pour y être tatoué (au feutre) et habillé en Grand Chef. Il est alors raccompagné au village où la mariée, le grand prêtre et les villageois, tous vêtus de costumes de fête traditionnels l’accueillent.

    Après les avoir présentés l’un à l’autre, le grand prêtre invite les futurs époux à pénétrer sur le Marae, temple tahitien de pierres, face au lagon, où il va les unir. Cette cérémonie se déroule en tahitien et traduite par un interprète. Durant le mariage, les femmes du village interprètent des magnifiques chants religieux traditionnels.

    Puis, après avoir été bénis et reçus leurs noms tahitiens ainsi que ceux de leurs futurs enfants, les mariés se dirigent vers la Chaise Royale où fleuris de somptueuses couronnes et colliers, ils sont portés par quatre guerriers. Leur Certificat de Mariage traditionnel en "tapa" (écorce de l'arbre à pain) leur est alors remis.


    Véro Bisou http://www.ljv-evenements-organisation.com/





    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :