-
Désir de désirs
" Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre, c'est d'aimer. Le reste ne compte guère. "
Julien GreenLES DOUZES CLES DU DESIR
Jamais autant que dans notre monde, les humains n'auront été appelés à clarifier la question clé : au fond que désires-tu dans la vie ?
1 . LE DESIR ORIGINE : cette première clé fait l'unanimité : le désir est à l'origine de l'homme, de la société, de l'art...
2 .LE DESIR MYSTERE : il nous fascine parce qu'il nous échappe, il nous meurt mais nous ignorons ce qu'il est.
3. LE DESIR MANQUE : c'est la thèse centrale de la plupart des philosophes, de Platon à Freud : toujours en manque du sein maternel, nous courons follement après lui. D'où une double sagesse : acceptation des limites, invitation à l'action.
4. LE DESIR JOIE : une minorité de philosophes voit dans le désir manque une immaturité. La vraie sagesse serait de vivre pleinement le présent, au-delà de l'espoir et du désespoir, dans une joie en soi.
5. LE DESIR SACRE : longtemps considéré comme diabolique, le désir péché disparaît des sociétés postmodernes, et redevient le désir sacré qu'il fut aux origines
6 LE DESIR JARDIN : quotidiennes sont les situations où le désir s'étiole et s'éteint. Travail ou chômage, vie quotidienne harassantes ou sans imagination, infidélité, naissance mal vécue, enfants envahissants, peur du sida. La solution est celle du jardinier : le désir se cultive.
7. LE DESIR RESONNANCE : existe-t-il une baguette magique qui transforme nos désirs en réalité ? Les contes de fées nous donnent une réponse géniale en nous faisant jouer avec les lois de la synchronocité, qui nous disent de lâcher prise et d'accepter d'être mis en résonance avec le réel.
8. LE DESIR COMBAT : si " désir " est devenu un mot banal chez nous, il reste révolutionnaire ailleurs.
9. LE DESIR OBJET : dans la bible, dès que l'homme acquiert la liberté, il remet à Dieu en cause et réifie son désir en veau d'or.
10. LE DESIR ESSENTIEL : nous décidons inconsciemment nous-mêmes d'exaucer nos désires ou pas. Nos désirs multiples cachent un désir essentiel propre à chacun.
11. LE DESIR RENONCEMENT : n'abusons nous pas du mot désir et ne faudrait-il pas, plus souvent renoncer, c'est-à-dire sublimer nos élans ? Choisir et trancher, pour être responsable, Supprimer la foule des petits désirs, pour laisser la place aux rares grands.
12. LE DESIR DEPASSEMENT : pour les vieux sages, le désir doit finalement être dépassé, ne serait-ce qu'au moment de mourir, quand la question devient de renoncer à soi même.
Tags : mariage organisation vannes lorient morbihan bretagne
-
Commentaires