Je me suis toujours demandée qui donc a bien pu se marier en premier ?
Je me doute qu'au temps de l'homme des cavernes, ce n'était point la pratique. Quoique ... il semblerait, je dis bien il semblerait, que cet ancêtre bien velu pourrait être monogame, selon nos scientifiques (moins velus). Ainsi, en se basant sur des études sociologiques actuelles et l'évolution probable de l'homme, on peut considérer que nos ancêtres ont très tôt formé des couples stables. Sans doute que lorsque les mâles partaient à la chasse, ils devaient être surs de retrouver leur femelle au retour.
L'éducation des petits étant très lourde, un enfant humain reste longtemps dépendant de ses parents, les femmes devaient s'attacher un homme pour subvenir à leurs besoins et à leur protection et les hommes devaient acquérir un instinct paternel. La polygamie n'assure pas ce rôle essentiel.
Mais qui donc a inventé le mariage ? Quelles raisons politiques, sociales - religieuse ou économique en sont à l'origine ?
Ne serait-ce pas d'abord le désir d'élever les enfants nés de son union ?
Le mariage par son essence même est d'inspiration divine ; il connaît dans le temps, les territoires et selon les cultures, des pratiques et des lois bien différentes.
Sont pas mignons mes cromagnons ?
Allez, je m'en vais cogiter. Arghh !!!
A suivre ...
Véro