• J'adore les pièces montées !

     

    Ah, la pièce montée ! Hum ... Ah ! Oh ...! Hummmmmmmmmm.
     
    Cet assemblage est bien la pâtisserie emblématique du repas de mariage. C'est le dessert de circonstance. C'est le symbole de l'union, la pièce montée est le gâteau que l'on attend de découvrir avec impatience et que l'on déguste ou croque par petits morceaux. Une pyramide douce et magnifique, comme la vie que les mariés vont se construire au fil des ans. Et pour accompagner cette œuvre ... une chanson d'amour, pas n'importe laquelle ... la vôtre.
     
    Bon, déjà, il est souhaitable de commander aussi d'autres types de gâteaux pour ravir et assouvir tous vos invités.  Mais, à mes yeux, cette pyramide de pièces d'un même puzzle ne doit pas symboliser l'amour, en tout cas pas l'Amour. Imaginer en tout premier lieu qu'un maladroit (on ne peut pas imaginer une maladroite), vienne à nous la renverser,  certes malencontreusement, cette symbolique. Et puis c'est très Kitch aussi, ce socle, ces accessoires de soutien et de décoration comme ces figurines de mariés en plastique peint,
     
    Je vous le dis, il convient avant tout de penser ces jolis gâteaux, composés de pleins petits choux à la crème et de nougatine, comme une œuvre d'art de nos artisans, et bien sûr, une œuvre belle et solide ! C'est pourquoi, si vous faites appel à un traiteur pour gérer votre menu, il est aussi possible et souvent souhaitable de faire appel à un pâtissier extérieur pour votre pièce montée. Pour cela, penser à négocier avec votre traiteur le montant d'un menu sans dessert.
     
    On compte souvent quatre choux par personne, dégustés une flûte de champagne à la main, accompagnés d'un moment fort et mis en scène : musique, ambiance lumineuse, photos, rire, et sourires complices. C'est  donc avant tout un plaisir : plaisir des yeux, plaisir du goût, pour cette pâtisserie de circonstance, c'est le plaisir de l'instant, qui s'imprègnera dans la mémoire, comme l'éclat d'une flamme, un moment clé, un instantané de bonheur et de gaïté.
     
    J'ai FAIM !
     
    Pour vous mettre l'eau à la bouche, un extrait d'œuvre classique, tiré de Madame Bovary de Gustave Flaubert.
     
    " C'était sous le hangar de la charretterie que la table était dressée. Il y avait dessus quatre aloyaux, six fricassées de poulets, du veau à la casserole, trois gigots et, au milieu, un joli cochon de lait rôti, flanqué de quatre andouilles à l'oseille. Aux angles, se dressait l'eau-de-vie, dans des carafes. Le cidre doux en bouteilles poussait sa mousse épaisse autour des bouchons et tous les verres, d'avance, avaient été remplis de vin jusqu'au bord. De grands plats de crème jaune, qui flottaient d'eux-mêmes au moindre choc de la table, présentaient, dessinés sur leur surface unie, les chiffres des nouveaux époux en arabesques de non pareille. On avait été chercher un pâtissier à Yvetot pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. À la base, d'abord c'était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d'oranges ; et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confiture et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturelle, en guise de boules, au sommet. ".
     
    Il y a là énumération dans la description, d'abord de la table, puis de la pièce montée, lors des noces d'Emma Bovary. Il y a bien l'abondance décrite, mais surtout effacement de toute présence humaine, de tous sujets (" on "). Ce qui est mis en évidence ici, c'est bien l'animation de la matière.

    Et vous noterez avec quelle finesse, il est fait de l'utilisation de trois lexiques spécialisés : celui de la charcuterie, afin de produire un effet de réel, celui de l'abondance et enfin le lexique spécialisé de l'architecture.

    Bien sûr, il s'agit d'une description en partie ironique, car on y parle de ce qui est rural (" On avait été chercher un pâtissier à Yvetot pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays ...), et ce caractère dérisoire de la pièce montée, décrite avec des termes de l'architecture de l'Antiquité et Moyen Âge, puis cet aspect final, clin d'œil au romantique.

    Sans m'étaler, voilà une fort belle oeuvre d'art, finement ciselée


    La pièce montée est aussi, une oeuvre d'art.


    Véro http://www.ljv-evenements-organisation.com/


  • Commentaires

    1
    patricia
    Lundi 20 Novembre 2006 à 14:05
    La pièce montée
    J'hésitais pour la pièce montée... maintenant non ! le 07.07.07 la pièce montée sera là. Patricia
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    viviane
    Lundi 15 Janvier 2007 à 16:34
    pièce montée
    La pièce montée est l'element essentiel du mariage, tous réunis autour pour celebrer l'union. Elle sera la le 07.07.07. Viviane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :