•  

    Tout ce qu'il faut savoir pour dire oui dans le Sud

    Antilles Françaises*

    frais: sans frais
    délai: une des parties doit y résider depuis 30 jours (carte de résidence requise)
    documents requis: acte de naissance - certificat de statut de célibataire et d'antécédents juridiques - carte de résident: avant le départ, contacter la préfecture (mairie du département) - certificat médical émis moins de trois mois avant le mariage - traduction en français des documents anglais. Test sanguin obligatoire.

    *Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Martinique, Saint-Martin (côté français)

    Bahamas
    frais:
    40 $ US
    délai: 24 heures
    documents requis: passeport ou acte de naissance et preuve d'identité avec photo - certificat de divorce ou de décès si applicable - consentement parental pour les moins de 16 ans - déclaration certifiée que les deux parties ne sont pas mariées - preuve d'entrée aux Bahamas. Les deux parties doivent faire une demande en personne pour l'obtention d'un permis de mariage. Pour ceux qui désirent se marier durant le week-end, le certificat de mariage doit être obtenu auprès du Commissioner's Office de l'île durant la semaine.

    Barbade
    frais:
    0 $ US et 12,50 $ US en timbres postaux
    délai: aucun
    documents requis: passeport ou acte de naissance ainsi que les billets d'avion - certificat de divorce ou de décès si applicable. S'informer auprès du Bishop of Bridgetown pour connaître les documents et coûts additionnels exigés pour un mariage dans une église catholique. Tous les documents doivent être accompagnés d'une traduction certifiée en anglais.

    Bermudes
    frais:
    186 $ US
    délai: une semaine
    documents requis:
    passeport ou acte de naissance ainsi que preuve d'identité avec photo - consentement écrit des parents pour les moins de 18 ans. Permis de mariage: obtenu auprès du Registraire général des Bermudes en lui faisant parvenir: le formulaire de demande complet (disponible au Département du tourisme), un mandat-poste au montant exigé, l'adresse complète des parties et une preuve de divorce (si applicable). Pour l'acceptation de la demande, prévoir un délai de trois à quatre semaines. Validité: les parties doivent se marier dans les trois mois suivant l'acceptation. Deux témoins doivent être présents si la cérémonie a lieu au Registraire.

    Cuba
    frais:
    112 $ pour chaque document devant être légalisé par le consulat délai: deux jours (non obligatoires mais recommandés pour s'assurer que tous les documents pour la légalisation sont en règle)
    documents requis: passeport et acte de naissance - certificat notarié de statut de célibataire - certificat notarié de divorce ou de décès si applicable. Tous ces documents doivent être des originaux, traduits en espagnol par un avocat ou notaire et légalisés par le consulat de Cuba avant le départ

    Jamaïque
    frais:
    54 $ US
    délai: un jour
    documents requis: copie certifiée de l'acte de naissance incluant le nom du père - certificat de divorce ou de décès si applicable - consentement écrit des parents pour les moins de 21 ans.

    Mexique
    frais:
    200 $ US
    délai: deux jours
    documents requis: passeport et certificat de naissance - copie du visa ou de la carte touristique - certificat de divorce ou de décès si applicable - consentement parental pour les moins de 18 ans - noms, adresses, âges, nationalités et numéros des cartes touristiques pour quatre témoins (certaines villes requièrent des témoins mexicains).

    République Dominicaine
    frais:
    20 $ US
    délai: aucun
    documents requis: passeport et acte de naissance - lettre notariée d'un représentant de la justice, validée par l'ambassade, certifiant que les parties sont célibataires - certificat de divorce ou de décès si applicable. Les parties doivent avoir au moins 18 ans. Tous les documents doivent être traduits en espagnol à l'arrivée.

    Sainte-Lucie
    frais:
    198 $ US environ
    délai: deux jours de résidence et deux jours de délivrance du permis
    documents requis: passeport ou acte de naissance - document de changement de nom - certificat de divorce ou de décès si applicable - déclaration écrite sous serment de l'une des parties.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/




    2 commentaires
  •  

    Le jour J, la robe de vos rêves, décolletée jusqu'aux reins, laisse paraître des rougeurs indésirables. Vous aviez pensé à tout, sauf à l'état de votre dos! Le cas n'est pas rare. Une préparation adéquate peut cependant vous redonner une peau de pêche.

    «Pour affiner le grain de la peau, il faut  procéder en quatre étapes: un nettoyage, un gommage, un massage, qui draine les impuretés et le sébum, et un masque d'algues, qui calme les rougeurs. Pour les peaux acnéiques, on utilise un masque à base d'argile, qui resserre les pores de la peau et absorbe davantage le sébum.»

    En présence de cicatrices profondes ou anciennes, on aura recours à un dermatologue, qui proposera, pour les faire disparaître, des traitements au laser. Dans un salon de beauté, on peut toutefois améliorer efficacement l'apparence de vergetures ou de cicatrices légères et soulager les cas d'eczéma (sans, cela va de soi, s'attaquer à leur cause!). Pour ce faire, les esthéticiennes appliquent des crèmes traitantes ou un gel cicatrisant et régénérant.

    Les soins du dos peuvent être donnés sans inconvénient jusqu'à la veille du mariage. Cependant, pour les peaux à problèmes, on recommande un minimum de trois traitements environ deux semaines avant la cérémonie.

    En ce qui a trait aux soins du dos à la maison,  l'application quotidienne d'une crème hydratante.

    Une bonne hygiène du dos nécessite un entretien régulier. L'hiver, la peau, enveloppée de lainages, a tendance à produire des boutons. L'été, la peau accumule des cellules mortes. Un traitement dans un spa à la fin de chaque saison est donc approprié. Pour les peaux à problèmes, on parlerait plutôt d'un traitement par mois.

    Prenez le temps de prendre soin de vous, une bonne habitude à conserver...

     

    Véronique  http://www.ljv-evenements-organisation.com/

    votre commentaire
  •  

    Faites vous plaisir, choisissez votre gâteau

    Crème au beurre:
    <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock></v:shapetype>glaçage fait de beurre, de sucre glacé, de jaunes d'oeufs et de crème, ou de lait. Colorée, vanillée, chocolatée, la crème au beurre s'adapte aux époques et au goût de chacun. Superbe lorsque recouverte de pâte de sucre et de fleurs fraîches.

    Fondant roulé:
    pâte souple (que l'on appelle également pâte de sucre ou pâte roulée) à base de sucre et de fondant, quelquefois additionnée de gras végétal ou de glucose. On peut colorer le fondant roulé et obtenir ainsi de très belles teintes pastel. Toutefois, sa blancheur satinée, élégante et raffinée répond aux goûts actuels.

    Croquembouches en pièce montée:
    choux à la crème pâtissière allégée, avec une base de nougatine, enrobés de caramel et de sucre. Bien connu, ce gâteau répond cependant à une tradition plus européenne. Soyez à l'affut des nouveautés, certains pâtissiers redéfinissent aujourd'hui le traditionnel cône de croquembouches en de nouvelles formes plus fantaisistes et plus actuelles. Sachez par ailleurs qu'une pièce montée n'est pas nécessairement faite de croquembouches.

    Génoise:
    gâteau tendre et léger fait de farine, de sucre, d'oeufs (quelquefois de beurre) et de vanille. Peut servir d'entremets, toujours parfait pour les gâteaux roulés.

    Pâte d'amandes (massepain):
    feuille de pâte d'amandes souple dans laquelle on ajoute du sucre (et quelquefois des blancs d'oeufs). Colorée et aromatisée au sirop ou à l'alcool, la pâte d'amandes sert souvent à façonner des friandises de formes variées: fruits, fleurs, animaux, etc.

    Mousse:
    préparation à base d'une purée de fruits frais ou de chocolat, additionnée de sucre, de gélatine et de crème fouettée. Plus légère et plus naturelle que la crème au beurre, surtout lorsque décorée de fleurs fraîches ou comestibles.

    Ganache:
    mélange égal de chocolat et d'un liquide (généralement de la crème). Elle peut même être aux fruits ou au thé. La ganache sert à garnir ou à décorer.

    Truffe:
    ganache de forme arrondie, additionnée d'une saveur au choix: vanille, liqueur, noix, etc. Généralement saupoudrée de poudre de cacao, pour rappeler la terre qui recouvre les truffes naturelles, elle laisse quand même place à toute liberté d'expression. Mariage idéal avec le café.

    Petits gâteaux:
    solution pour un gâteau de mariage moins formel. De petits gâteaux individuels disposés en étage et décorés selon votre fantaisie.

    Charlotte:
    dessert composé d'un appareil (crème ou mousse, purée de fruits, fruits confits dans une crème anglaise, etc.) versé dans un moule bordé de biscuits (généralement des doigts de dame) ou de pain de mie brioché, imbibé de sirop ou de liqueur. En général, la charlotte est froide, mais peut également se servir chaude. Sa popularité est à la baisse depuis quelque temps, tout comme le fraisier et l'opéra.


     

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    1 commentaire
  •  

    Accueil à l'église (si tel est le cas)
    Le marié se présente 10 minutes avant l'heure, salue les invités et les prie de prendre place. De nos jours, les mariés peuvent décider d'entrer ensemble ou non, de faire une procession, ou simplement de se faire accompagner de leurs parents ou de toute autre personne désignée. Également, ils ont le choix de procéder à un office avec ou sans communion.

    Accueil à la cérémonie
    Au début du cérémonial, les mariés peuvent prendre la parole pour souhaiter la bienvenue et souligner la présence de certains invités spéciaux.

    Placement
    En accord avec la position des époux, famille et amis de la mariée occupent les bancs de gauche alors que les proches du marié se trouvent à la droite. Dans les deux cas, les parents se trouvent au premier rang, suivis du cortège et de la famille immédiate. (Prévoir une place aux lecteurs pour leur éviter de traverser les lieux).

    Lectures
    Les mariés peuvent profiter de l'occasion pour honorer un proche différent du cortège, en le désignant pour la lecture d'une épître ou d'un poème.

    Livret de cérémonie
    C'est un élément appréciable qui permettra aux invités, de même confession ou non, de mieux suivre le déroulement de la cérémonie. Indiquez le contenu des chants et des textes choisis, ainsi que la signification de rituels d'origine religieuse ou spirituelle.

    Note musicale
    On pense évidemment à l'orgue, mais il n'en tient qu'à vous de créer une cérémonie qui reflète vos goûts et votre style.

    Voeux
    C'est l'occasion de personnaliser votre serment d'union. Évitez les formules toutes faites, choisissez des mots qui vous ressemblent.

    Sortie de l'église
    (si tel est le cas) Pour éviter que les mariés ne se retrouvent sur un parvis désert à leur sortie, les invités occupant les bancs arrières sont tout désignés pour s'y rendre en premier. Lorsque le couple marié arrive à la moitié de l'allée, les autres membres du cortège joignent la marche. Et lorsque tous sont à l'extérieur, on procède alors à la photo de groupe.

    Arrivée des invités
    Généralement, les mariés profitent de cette transition pour faire une séance photo à l'extérieur. Il est alors de mise pour les parents d'accueillir les convives.

    Cocktail
    C'est le moment privilégié pour familles et amis de faire plus ample connaissance et aussi une bonne occasion pour afficher le plan des tables. Prévoir une musique de fond appropriée (ou un ensemble musical), agrémentée d'un service de bar adéquatement aménagé. Disposer la corbeille de mariage et le livre d'or bien en vue (les exposer également dans la salle).

    Salutations personnelles
    On pense bien entendu aux salutations formelles de la haie d'honneur à l'entrée de la salle. Comme un trop grand nombre d'invités occasionnerait une file d'attente, privilégiez alors de le faire de façon plus informelle, tout au long du cocktail ou du repas (deux ou trois minutes par groupe ou par table) en vous partageant le rôle, ou accompagnée de votre conjoint (selon la portée du nombre).

    Discours des mariés
    Le meilleur moment pour faire un discours est la période avant de débuter le repas, lorsque tous les invités sont à leur place, ou alors, en fin de repas, juste après le dessert.

    Repas
    Il doit être rythmé et ne pas traîner en longueur, peu importe la formule retenue (dîner assis, buffet ou combinaison des deux).

    Gâteau
    Les époux découpent le gâteau ensemble, puis peuvent aller en offrir une part à certains invités de marque.

    La clôture
    Les mariés donnent le signal en s'éclipsant (ils peuvent quitter pour s'envoler vers leur lune de miel) ou la soirée se termine d'elle-même !

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/

     


    votre commentaire
  •  

    1. Vous pouvez dépenser une petite fortune en fleurs et chandelles en tentant de décorer une salle vide. Pour votre réception, optez plutôt pour un lieu déjà aménagé et décoré avec goût, comme un restaurant, un jardin ou un hôtel.

    2. Gardez en tête que des grosses fleurs épanouies comblent mieux un espace que de mignons boutons de roses. Il vous suffira de quelques pivoines, lys ou tournesols pour un bouquet réussi.

    3. Un centre de table peut être tout sauf traditionnel. Et moins il contiendra de fleurs, plus vous économiserez. Piquez des fleurs dans une pyramide de fruits de saison. Ou alors, déposez une fleur volumineuse et des lampions flottants dans un vase bas rempli d'eau colorée.

    4. Plutôt que d'acheter des vases onéreux chez votre fleuriste, faites-en la location. Ou encore, achetez-les dans un magasin de liquidation ou d'articles à 1 euro.

    5. Demandez à votre traiteur de dresser des tables rectangulaires qui permettent d'asseoir jusqu'à 12 convives au lieu des tables rondes n'accommodant que 8 à 10 personnes. Moins de tables vous aurez, moins il vous en coûtera pour l'habillage et les centres de table.

    6. Si les nappes colorées que vous propose votre traiteur sont trop chères, procurez-vous du tissu dans un centre de liquidation. Privilégiez des matières lumineuses et riches comme l'organza, le satin ou le velours. Autre option: parsemez la nappe blanche de pétales de roses ou de confettis opalescents.

    7. Lorsque vient le temps de planifier le menu, jouez de ruse en combinant des entrées très abordables, comme la salade césar ou la vichyssoise, à des plats plus raffinés tels le filet mignon ou la côtelette de veau.

    8. Les menus de brunch et de dîner sont plus abordables que celui d'un souper, qui comporte plusieurs services. Planifiez donc de dire «je le veux» en plein jour. Vous économiserez également sur le service de bar, puisque les invités sont habituellement moins portés sur l'alcool à midi qu'à 18 h.

    9. Troquez le bar ouvert complet pour un bar minimaliste qui offre un cocktail thématique et coloré dans les mêmes tons que votre réception . Baptisez le cocktail en votre honneur: «le Porto Stéphane  et Camille » ou «le breuvage des tourtereaux».
     
    10. Il se peut que vous puissiez prendre en charge votre bar. Certaines salles de location permettent que vous apportiez votre alcool. Elles exigent toutefois des frais de «débouchonnage», qui seront minimes considérant ceux que vous économiserez. Dans ce cas, rendez-vous à une succursale de la SAQ Dépôt pour faire vos provisions à peu de frais.

    11. À la réception, cessez le service de bar au moment du repas (vous servez du vin de toute façon). En accompagnement du dessert (ou après), préférez le raffinement d'un espresso, d'un cappuccino ou d'un latte en remplacement du traditionnel café filtre. Vos invités oublieront l'absence d'alcool pour quelques heures.

    12. Les faire-part n'ont pas besoin d'être réalisés pas des professionnels pour être jolis. À l'aide d'un ordinateur et munis de papier de grande qualité, vous pouvez réduire considérablement les frais de papeterie.

    13. Le présent offert aux invités n'a pas à vous coûter les yeux de la tête. Considérez plutôt un article utile, ou agréable pour le palais. Par exemple: des chocolats fins, des noix aromatisées, des feuiles de thé fin, des confitures ou gelées, ou encore des chandelles parfumées, des sels ou huiles de bain, des bouquets en bonbons.

    14. Une robe de mariée n'a pas toujours à être une véritable robe de mariée. Elle peut aussi être une robe de bal ou une robe de fille d'honneur taillée dans une matière blanche ou ivoire. Sinon, la location peut s'avérer un choix judicieux.

    15. Votre budget ne vous permet pas un trio à cordes à l'église, un photographe réputé ou encore une robe de créateur? Envisagez alors le talent d'étudiants ou de jeunes diplômés. Souvent très motivés et à l'affût des tendances, ils offrent leurs services à prix d'ami.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique